Vous êtes ici : Services > Particulier

Animaux de compagnie : gare à la rage!

Publié le : lundi 12 juin 2017 |
Animaux de compagnie : gare à la rage!
Campagne de sensibilisation - Gare à la rage | © Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Vous partez hors de l'Union européenne ? Certaines précautions s'imposent si vous voulez voyager avec votre animal de compagnie.


La rage est une maladie grave qui touche tous les mammifères, qui est transmissible à l'homme et toujours mortelle une fois les symptômes déclarés.
Si la France est indemne de rage depuis 2001, la maladie est toujours largement présente dans le monde. Des cas sont régulièrement détectés chez des carnivores domestiques importés de pays où sévit la maladie.
 

La nouvelle campagne 2017 de sensibilisation au risque représenté par la rage est lancée. Elle s'adresse aux propriétaires d'animaux de compagnie et à tous les voyageurs.

Avant votre départ, assurez-vous que votre chien, chat ou furet est identifié, vacciné contre la rage et en possession d'un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire. Depuis le 3 juillet 2011 seule la puce électronique est reconnue comme moyen d'identification, sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant cette date.


Ne ramenez jamais avec vous un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires nationales et européennes. L'importation en France d'animaux non identifiés et non vaccinés, originaires de pays non indemnes de rage, est absolument interdite !
 

Campagne d'information - Gare à la rage

 

En savoir plus

Campagne 2017 de sensibilisation au risque représenté par la rage par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Auteur : E/2 - Prohibitions,agriculture et protection du consommateur