Vous êtes ici : Services > Particulier

Résultats du commerce extérieur de la France

Publié le : jeudi 7 février 2019 |
Résultats du commerce extérieur de la France
Statistiques du commerce extérieur | © Fotolia
En 2018, les échanges commerciaux de marchandises de la France enregistrent un déficit de 59,9 milliards d’euros.

 

Révision des statistiques du commerce extérieur : la publication du chiffre du commerce extérieur de décembre et de l'année 2018 intégre une révision exceptionnelle des données relatives aux importations des produits aéronautiques sur la période allant de janvier 2014 à avril 2018.

 

Solde du commerce extérieur de marchandises de la France en 2018 : déficit de 59,9 milliards d'euros

En 2018, le solde commercial FAB/FAB se dégrade légèrement et passe à -59,9 milliards, après -57,8 milliards en 2017. Cette détérioration s'explique par l’augmentation de 6,7 milliards du déficit énergétique, du fait de la poursuite de la hausse des cours du pétrole. Le solde manufacturier s’améliore sensiblement, en particulier le solde aéronautique. Le solde agricole redevient légèrement positif. Les échanges commerciaux restent dynamiques malgré une diminution de leur croissance. Les exportations s’accroissent pour la quasi-totalité des produits, tandis que les importations connaissent des évolutions plus contrastées (en hausse pour les produits énergétiques, l’automobile, les machines et la métallurgie, mais en baisse pour l’aéronautique).


Décembre 2018 - Stabilité du déficit de décembre et reprise des échanges

En décembre, le déficit est quasiment stable à 4,7 milliards d'euros après 4,8 milliards d'euros en novembre, dans un contexte de hausse des échanges un peu plus marquée à l’exportation (+1,0 milliard) qu’à l’importation (+0,8 milliard). La progression des livraisons est particulièrement marquée pour les produits de l'industrie automobile. Elle est également prononcée pour les produits pétroliers raffinés. A l’importation, la hausse concerne essentiellement les produits aéronautiques et spatiaux, mais affecte aussi sensiblement la pharmacie.

 

Echanges FAB/FAB y compris matériel militaire

Données estimées, CVS-CJO en millions d'euros

 

En savoir plus :

 

 
Auteur : Département des statistiques et des études du commerce extérieur