Résultats du commerce extérieur de la France


Résultats du commerce extérieur de la France
Statistiques du commerce extérieur | © Fotolia
Commerce extérieur de marchandises de la France : déficit de -4,7 milliards d'euros en juin 2017 et de -34,4 milliards d'euros au 1er semestre 2017.

Juin 2017 - Reflux des échanges

Après avoir progressé en mai, les échanges marquent le pas. L’évolution est à nouveau plus marquée à l’exportation, et le déficit se creuse après s’être fortement réduit le mois dernier. Le reflux des exportations se concentre sur les produits des industries navale, aéronautique, automobile et pharmaceutique. A l’importation, on relève de moindres approvisionnements énergétiques, pharmaceutiques, aéronautiques, spatiaux, agroalimentaires et en biens intermédiaires. Finalement, le déficit se creuse : 4,7 milliards d’euros en juin après 4,4 milliards en mai.

 

Echanges FAB/FAB y compris matériel militaire

Données estimées, CVS-CJO en millions d'euros

 

1er semestre 2017 - Nette accélération des importations

Au premier semestre 2017, la croissance des importations reste soutenue (+4,4 %, après +3,1 %). Le dynamisme des achats repose sur les produits industriels, notamment les biens intermédiaires, auxquels s’ajoute la vive croissance des approvisionnements énergétiques, suite à une nouvelle augmentation du prix du pétrole. Les exportations ralentissent leur rythme de croissance (+1,3 %, après +2,0 %). Les ventes de produits manufacturés augmentent quasiment pour tous les secteurs, à l’exception de l’aéronautique, en contrecoup des niveaux exceptionnels atteints fin 2016. En définitive, la détérioration du solde commercial de 8,1 milliards (soit -34,4 milliards au premier semestre 2017) s’explique à la fois par l’élargissement du déficit manufacturier et l’alourdissement de la facture énergétique. Le solde agricole reste négatif, en raison de la mauvaise récolte céréalière au cours de la campagne 2016/2017.

 

En savoir plus :

 

 
Auteur : Département des statistiques et des études économiques